Désinfecter son camping-car

Vous avez prévu d’utiliser votre camping-car, votre fourgon aménagé ou votre van pour sortir prochainement. Nous vous expliquons comment désinfecter votre camping-car contre le Covid-19. Des infos de bons sens mais indispensables pour vous protéger au mieux contre l’épidémie.

En cette période incertaine, un nettoyage consciencieux et régulier s’impose, avec des produits adaptés.

  • Soit si vous utilisez votre camping-car vous-même: il faut éviter de rapporter le virus dans le véhicule. Vous pouvez donc désinfecter régulièrement certaines surfaces exposées. Le volant, par exemple.
  • Soit si vous mettez votre camping-car ou fourgon en location, ou vous le prêtez (à vos enfants, votre voisin, vos amis …), il faut alors redoubler de vigileance.

Quels gestes élémentaires convient-il d’appliquer ?

  • Un nettoyage orienté sur les surfaces, avec un produit liquide et un chiffon propre.
  • Aérez votre camping-car, pendant plusieurs heures.
  • Pas d’aspirateur, ni plumeau, ni balais
  • Un nettoyage traditionnel au lave-linge à 60°C suffit pour vos textiles

Quels produits utiliser ?

Si les surfaces sont tachées, commencez par les nettoyer avec du savon ou un détergent quelconque. Car les salissures peuvent compliquer l’accès au virus par le produit virucide. Ensuite commence la phase de désinfection.

Utilisez un désinfectant virucide (et pas seulement bactéricide). C’est à dire un détergent contenant au moins 70% d’alcool  ou surtout de l’eau de javel quanc c’est possible.

Nous vous recommandons également le produit A.S 19+, produit par le fabricant français Matt Chem également, est un assainissant concentré pour toutes surfaces. Son efficacité bactéricide et virucide de contact a été démontrée lors de la crise du H1N1 et également utilisé dans le cadre de la désinfection du VIH. Il fonctionne sous forme de spray à pulvériser à 10-15 cm de toutes les surfaces, à laisser agir 10 minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide. Et hop, adieu aux vilains microbes !

A quelle fréquence faut-il nettoyer ?

En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des interrupteurs d’éclairage, des poignées des toilettes, du volant, des surfaces d’écran tactile et des claviers …

Comment se protéger ?

  • Si votre camping-car est utilisé par d’autres personnes: respectez les gestes barrière au moment de la transmission des clefs.
  • Aérez en grand puis attendez quelques heures avant de vous lancer dans la désinfection.
  • Pendant le nettoyage: portez des gants et un masque, ne vous touchez pas le visage.
  • N’utilisez pas les détergents de surface sur votre peau.
  • Après le nettoyage: lavez vos mains au gel hydro-alcoolique ou au savon.

Combien de temps peut vivre le coronavirus dans le véhicule ?

Le coronavirus résiste de manière variable selon les supports. Les durées ci-dessous sont données à titre indicatif (source : The Journal of Hospital Infection).

Astiquez donc bien tous les points de contact et les supports suivants.

  • Textile : 12 heures. Tissu de vos sièges de cabine et habitacle, rideaux, literie.
  • Carton : 4 à 5 jours. On retrouve normalement peu de carton dans un camping-car.
  • Bois : jusqu’à 4 jours. Cloisons, placards et portes.
  • Verre – métal – acier : 5 jours. Le camping-car contient de manière générale peu de verre. On retrouve du métal sur les poignées de porte, évier.
  • Plastique : 6 à 9 jours. Le plastique est le matériau sur lequel le coronavirus est le plus résistant (raison de plus pour rêver d’un monde sans plastique …). On retrouve du plastique dans la partie cabine : tableau de bord, volant, frein à main et levier de vitesse. Côté cellule : sol en lino, interrupteurs, table à manger, plan de travail de la cuisine, lavabo, poignées de baies et lanterneaux.

Vous savez tout sur la désinfection de votre camping-car. Il ne reste plus qu’à passer à l’action pour profiter pleinement de votre prochaines sorties.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s