Road Trip dans le Pays Basque français en 4 jours

Le Pays Basque est un territoire d’exception entre mer et montagne, entre la France et l’Espagne, gastronomie et petits villages typiques. Appartenant aux Pyrénées, le Pays Basque offre des panoramas sensationnels sur l’Océan Atlantique ! Rien ne vous échappera de cette région à la personnalité bien prononcée.

Jour 1 : Bayonne, Cambo les Bains, La Bastide Clairence, l’un des plus beaux villages de France

L’escapade commence généralement dans le centre-ville de Bayonne. Profitez-en pour vous autoriser une promenade tranquille sur les bords de la Nive et de l’Adour. Les Halles de Bayonne valent aussi le détour. Visitez l’atelier du chocolat ! L’office du tourisme propose des visites guidées de la ville très complètes !

Toutes les infos sur : www.bayonne-tourisme.com

Prenez ensuite la direction de La Bastide-Clairence, un des « plus beaux villages de France », apprécié entre autre pour ses ruelles pittoresque et son église.

Le village de Cambo-les-Bains, apprécié notamment pour ses thermes, vaut aussi le détour. Visitez la Villa Arnaga où Edmond Rostand a séjourné.

Jour 2 : Du célèbre village d’Espelette à Ainhoa et St-Pée-sur Nivelle

Le lendemain, continuez l’escapade en prenant la direction du Pays basque intérieur, à commencer par Espelette. Profitez-en pour faire un détour à l’atelier du piment et au chocolatier Antton. Vous pouvez aussi dénicher de nombreux produits locaux chez Pascale Massonde.

La prochaine étape, c’est Ainhoa, faisant lui aussi partie des « plus beaux villages de France ». Profitez de votre passage pour savourer un goûter basque.

À St-Pée-sur-Nivelle se trouve une aire de camping-cars, à proximité du lac du village, niché en pleine nature.

Jour 3 : De La Rhune au Village de Sare et jusque Saint Jean de Luz

Le troisième jour, prenez la direction de Sare, qui fait aussi partie des « Plus Beaux Villages de France ». La place du village est une de ses principales attractions, de même que les fameuses grottes de Sare.

La Rhune vaut le détour. Le petit train de la Rhune vous permettra d’arriver au sommet pour profiter d’un panorama d’une beauté exceptionnelle. Rendez-vous ensuite dans le petit village d’Ascain. La place du village est très typique et vaut le détour, parfaite pour prendre un petit verre après votre ascension de la Rhune !

La prochaine étape, c’est Saint-Jean-de-Luz. Eglise Saint-Jean-Baptiste, Maison de Louis XIV, Grande Plage… les attractions sont légion dans cette ville balnéaire. Vous aimeriez peut-être aussi goûter aux macarons de la Maison Adam et aux Muxus de la maison Paries. Toutes les infos sur : www.saint-jean-de-luz.com

Jour 4 : Les plages de la Côte Basque : Guéthary, Bidard, Biarritz et Anglet

Guéthary et Bidart seront vos prochaines destinations. Ces deux villages s’apprécient notamment pour leurs spots de surf. Profitez-en aussi pour goûter aux saveurs locales, dont les fameux « chipirons à la plancha ».

Biarritz est une autre étape incontournable, avec ses halles, son Rocher de la Vierge, son Musée de la mer, sa Côte des basques, sa villa Belza…

Direction ensuite vers Anglet où vous attendent plus d’une dizaine de plages de sable fin s’étendant sur plus de 4.5 km. Les camping-caristes, eux, se retrouvent souvent à la plage des Corsaires car il y a une aire de camping-car est juste derrière !

Les aires de camping-car au Pays basque français : où stationner ?

Internet facilite le voyage itinérant. Pour savoir où dormir :

  • Souscrivez un abonnement Camping-Car Park, qui vous garantit un stationnement avec services en toute sécurité et permet de stationner à proximité des commerces ou de lieux touristiques incontournables. Plus d’infos sur www.campingcarpark.com
  • France Passion : Des étapes nature, gourmandes et conviviales pour stationner gratuitement au cœur de nos régions. Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion. Plus d’informations sur le guide France Passion : www.france-passion.com
  • Téléchargez l’application mobile Park4night. Il s’agit d’un outil très pratique pour connaître les spots pour vans et camping-cars. Au moyen d’une géolocalisation, une carte interactive vous renseigne les aires de services pour camping-cars, les campings, les parkings et les lieux isolés en pleine nature : park4night.com

La meilleure période pour visiter le Pays basque français en camping-car est entre mai et octobre. Toutefois, les matinées et les soirées peuvent être fraîches en mai et en septembre/octobre. Cela, surtout si vous séjournez sur les hauteurs en altitude. Ajoutez donc des vêtements légers et couverts (imperméable, manches longues) avec l’équipement pour la plage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s