Déshiverner son camping-car

Vous avez décidé de mettre votre camping-car en hivernage pour l’hiver. Mais maintenant le printemps pointe le bout de son nez et vous souhaitez partir à la découverte de nouvelles destinations. Avant l’arrivée des beaux jours, il faut vous préparer pour la sortie d’hivernage de votre camping-car.

On vous détaille ici quelques points-clés à vérifier avant de partir de nouveau sillonner les routes en camping-car.

A l’extérieur

La première chose à faire pour sortir son camping-car d’hivernage est de lui offrir lui un bon nettoyage extérieur, sans oublier le toit, et par la même occasion vérifier l’étanchéité des différentes fenêtres, portes et lanterneaux. N’oubliez pas d’enlever également les absorbeurs d’humidité.

Après avoir lavé le véhicule, il y a quelques petits détails à vérifier et/ou à remplacer si nécessaire afin de sortir d’hivernage votre camping-car :

  • La pression des pneus : Bien vérifier la pression et les gonfler à leur valeur normale.
  • Les batteries : Contrôler les batteries auxiliaires et les rebrancher.
  • Les niveaux moteurs : Contrôler les niveaux moteurs (eau, huile, boitier de direction, liquide de freins) et en remettre si le niveau est trop faible. Vous pouvez également décrasser le moteur en mettant des additifs dans l’huile et le carburant avant de faire rouler votre véhicule.
  • Pour finir vous pouvez faire quelques petits contrôles d’essuie-glace, d’ampoules, de la bouteille de gaz et surtout enlever toutes les protections mises sur les conduits vers l’extérieur : cheminée, frigo et vanne d’eaux usées.

A l’intérieur

Le plus gros est fait pour la sortie d’hivernage du camping-car avec l’extérieur !

Il ne reste plus qu’à faire quelques tâches ménagères à l’intérieur : Passez l’aspirateur, dépoussiérez vos meubles et accessoires, aérez la literie, nettoyez l’intérieur des tiroirs et placards et finir par nettoyer le frigo avant de le mettre en route. N’oubliez pas de désinfecter le réservoir d’eau de vos toilettes avec de l’eau de javel si vous ne l’avez pas fait avant l’hivernage de votre camping-car. Mettez la pompe en route, détartrez le boiler si besoin.

Après le grand nettoyage, on contrôle ses équipements et accessoires :

  • Vérifiez votre extincteur et notamment sa date de validité
  • Contrôlez vos bouteilles de gaz si vous en possédez
  • Nettoyez vos réservoirs d’eau, purgez votre chauffe-eau, remettez en route votre pompe à eau pour vérifier son bon fonctionnement …
  • Contrôler les ampoules, rebranchez votre frigo ou glacière, inspecter vos panneaux solaires et votre système électrique…

Quand l’intérieur de votre camping-car est enfin propre comme un sous neuf, ce que nous conseillons de faire plusieurs jours avant le départ, vous pouvez enlever les cales extérieures et laisser tourner le moteur une petite heure avant de prendre la route en toute sécurité.

Faire le plein !

Toutes les vérifications sont maintenant finies il ne vous reste plus qu’à remplir vos réservoirs d’eau propre, ranger vos affaires personnelles dans les placards et tiroirs, remplir votre garde-manger…

Et en route pour de nouvelles aventures …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s