E-Ducato, la version électrique du Fiat Ducato

La firme toscane vient de présenter officiellement son utilitaire Ducato dans une version 100% électrique le 22 avril dernier, le jour de la Journée de la Terre, pour démontrer son soutien à la protection de l’environnement. Ce véhicule répond fort logiquement à l’appellation d’E-Ducato.

Ce modèle est donc le premier fourgon de la marque à être entièrement électrique. Il est alimenté par deux batteries de 47 kWh ou 79 kWh. Avec la première configuration, l’E-Ducato revendique une autonomie entre 170 et 235 km selon les cycles. Avec la seconde, l’autonomie est établie entre 280 et 370 km. Le premier pack est garanti 8 ans et 160 000 km, là où le second profite d’un durée de 10 ans ou 220 000 km. En les disposant sous le plancher Fiat Professional conserve ainsi les volumes de charge de 10 à 17 m3 en fonction du gabarit de l’utilitaire.

L’E-Ducato est disponible en trois longueurs : 5,41 m, 5,99 m et 6,36 m. Il bénéficie d’une puissance de 90 kW (environ 120 ch). En plus des modes de conduite classiques Normal, Eco et Power, l’E-Ducato dispose de deux autres fonctionnalités pour préserver davantage la batterie et par conséquent la sérénité du conducteur : il y a le mode Turtle (tortue, en anglais) qui s’apparente à une fonction d’économie d’énergie d’un téléphone mobile, limitant les performances du véhicule et assurant une extension de charge de 8 à 10%; et le Recovery Mode, qui intervient si un module de batterie ne fonctionne pas, permettant aux autres de continuer à fonctionner.

Pour le recharger, 4 possibilités : 6.6kW, 11kW, 22kW et 50kW de recharge rapide.

Lors de la conférence de presse, l’un des managers Eric Laforge, responsable LCV Europe élargie Stellantis assure que l’E-Ducato est parti de l’idée de «créer un véhicule « écologique » (vert), mais aussi une solution de mobilité complète, caractérisée par la polyvalence, la fiabilité, l’efficacité et la durabilité (à la fois environnementale et économique). Un modèle prêt pour toutes les missions, dans le but d’être la référence, et doté des mêmes capacités que les véhicules à moteur thermique. Avec 400 configurations, il répond aux besoins de tous les professionnels, des flottes de fret aux entreprises de construction, en passant par les artisans et les prestataires de services municipaux.»

Pour le camping-car, il va falloir attendre encore un peu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s