Road trip N°4 au Périgord, l’une des plus belles régions de France

Aujourd’hui le Périgord et le département de la Dordogne sont synonymes et désignent le même territoire. Pendant la révolution française, l’assemblée nationale décide de créer les départements afin de simplifier l’organisation administrative de la France. Les critères retenus pour le nom des départements étant géographiques ou hydrographiques, le Périgord reçoit ainsi le nom de sa rivière principale : La Dordogne.

La Dordogne abrite un nombre incroyable de châteaux monuments et sites touristiques.

Pour la préhistoire les musées, grottes et abris sauront vous rappeler nos origines. De grands noms sont ici, Lascaux par exemple, mais elle n’est pas la seule. De magnifiques jardins, des villages troglodytiques superbes, agrémenteront vos journées périgourdines. Le département est riche de nombreux lieux à visiter, en famille, entre amis, choisissez votre thématiques, il faudra certainement revenir pour tout voir.

Journée N°1 : Le Périgord vert

Saint Jean de Côle, Village médiéval classé « Un des Plus Beaux Villages de France »

Classé « Un des Plus Beaux Villages de France », le village de St Jean de Côle a  la particularité de réunir, dans un espace restreint, le château de la Marthonie (XV, XVI et XVIIème Siècle), l’église romano-byzantine (XIème siècle), l’abbaye (XIème siècle) et le pont roman à dos d’âne (XVème siècle).

Le Fond du Bourg avec sa vieille rue aux maisons à colombages, aux toits pittoresques, aux façades ventrues ajoute sa note désuète au charme de toutes ces pierres vénérables. Villes et Villages fleuris “2 fleurs”.

Balade au coeur du parc naturel régional

Prenons désormais la direction du parc naturel régional du Périgord-Limousin (au Nord-Ouest de Saint Jean de Cole). De belles découvertes vont se présenter à vous, constructions, paysages, productions, activités et divertissements. Vous pouvez télécharger le Guide pratique du Parc naturel, livret indispensable à la découverte du territoire grâce à des visites et activités de qualité réparties selon différents thèmes : vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger l’application mobile MON PARC PERIGORD-LIMOUSIN, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store

Le vélorail du Périgord vert

Pour finir la journée en beauté, place à une activité un peu plus insolite : le vélorail. A Corgnac sur l’Isle, embarquez pour une balade de 2 h environ en vélorail sur une ancienne voie ferrée pleine de charme. Vous traverserez des ponts, des viaducs, des tunnels et des gares d’autrefois. Plusieurs parcours sont possibles, 11, 14 ou 25 kilomètres.

Toutes les infos sur le site du Guide du Périgord

Journée N°2 : Le Périgord blanc

Balade à Périgueux

Nous vous proposons de débuter la deuxième journée de l’excursion à Périgueux. Une des plus grosses villes du Périgord, laissez le camping-car de côté pour vous balader à pied. Visitez la ville et ses lieux incontournables : la Cathédrale Saint-Front, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Vesunna, le site-musée gallo-romain, le Jardin des Arènes de Périgueux, le quartier de la Cité…

Accordez-vous une pause gourmande dans l’un des restaurants de la ville pour goûter aux spécialités locales. Pour une pause nature, optez pour une balade en vélo le long de l’Isle sur la Voie Verte.

Reprenez votre véhicule sur les routes de Dordogne pour vous rendre à Saint-Astier, une cité construite en bord de l’Isle. Situé à l’Ouest de Périgueux, comptez une vingtaine de minutes de route. Etape apaisante de cette excursion, le calme et le charme de Saint Astier vous plairont à n’en pas douter. Le village est aussi réputé pour son marché du jeudi matin, le rendez-vous de tous les producteurs locaux.

Gabare du Moulin de Duellas

Pour finir la deuxième journée d’excursion, quoi de mieux que de prendre le large ? Embarquez dans un gabare (bateau typique de la région) pour un moment de pure détente avec plus d’une heure de promenade commenté sur l’Isle ; avec franchissement d’une écluse manuelle, unique en Périgord. Le départ se fait de Saint Martial d’Artenset, ça sera à n’en pas douter un moment fort de vos vacances.

Lien : https://www.moulin-duellas.fr/gabare/

Rejoignez ensuite Mussidan, pour visiter ses deux églises et son musée des arts et traditions populaires à Vulgre.

Journée N°3 : Le Périgord noir

Direction maintenant le village de Sarlat, petit bijou du Périgord Noir. La ville doit sa renommée à la richesse de son patrimoine bâti et surtout à sa formidable rénovation entamée depuis quelques années. Aujourd’hui, elle est le cadre de nombreux événements culturels ce qui la rend très attractive.

Toutes les infos sur www.sarlat-tourisme.com

Château de Beynac :

Découvrir le château de Beynac, c’est vivre l’Histoire et entrer dans le Moyen-Âge par la grande porte de la plus authentique Forteresse Médiévale du Périgord. Son état de conservation exceptionnel vous permettra de vivre une expérience unique et inoubliable en immersion totale sur les traces de Richard Cœur de Lion, Simon et Montfort et la Guerre de Cent Ans.

Entre ciel et terre, depuis son plus haut donjon, à 150 m au-dessus de la rivière Dordogne, la Forteresse Médiévale de Beynac vous offrira la plus belle vue sur la vallée des cinq châteaux.

Grotte de Lascaux

Continuons l’excursion avec la visite de la célèbre Grotte de Lascaux. Grotte découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac dans la vallée de la Vézère. C’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

En 1963 la grotte de Lascaux a dû être fermée, la forte affluence du lieu (1500/jour) a mis en danger la conservation du lieu. De ce fait, la grotte a été reproduite à l’identique et se nomme maintenant Lascaux II, pas de panique la grotte est toujours aussi belle et impressionnante.

La grotte de Lascaux est ouverte toute l’année. La visite dure 1h30 et s’effectue en petit comité pour assurer de bonnes conditions de sécurité sanitaires. Un guide vous accompagne pendant toute la visite. Il est donc disponible pour répondre à toutes vos questions. Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans.

Découvrez le circuit de visite de la grotte :

Lascaux – Centre International de l’Art Pariétal

Avenue de Lascaux

24290 MONTIGNAC

Tél. +33 5 53 50 99 10

Tél Groupe : +33 5 53 05 65 60

contact@lascaux.fr

www.lascaux.fr

Journée N°4 : Le périgord pourpre

C’est en parcourant la vallée de la Dordogne que vous découvrirez le Bergeracois, Pays de Bergerac, des bastides et du vignoble. Longtemps convoité, le Bergeracois dévoile de nombreuses bastides, (neuf d’origine anglaise : Monpazier, Beaumont… et une seule d’origine française : Eymet), mais aussi de nombreux châteaux (Monbazillac, Lanquais, Montréal…) et villages typiques, ainsi que des monuments religieux de première importance dont les abbayes de Cadouin et de Saint-Avit-Sénieur (classées au «patrimoine mondial de l’humanité» par l’UNESCO).

Beaumont du Périgord

Beaumont est un petit village situé en plein centre du Périgord Pourpre, il a conservé quelques-unes de ses fortifications. L’église du XIIème siècle se différencie par ses 4 grandes tours. De nombreuses balades y sont possibles.

https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/decouvrir/cote-pierres/bastides/beaumontois-en-perigord

Monpazier

Continuons le tour des villages avec le village de Montazier. C’est la bastide la mieux conservée du Périgord, le village est magnifique, vous pouvez voir ci-dessous la superbe « place des Cornières ». D’autres monuments sont aussi à voir comme l’Eglise St Dominique ou encore la maison « du chapitre ». Des visites guidées sont possibles sur la haute saison.

https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/decouvrir/cote-pierres/bastides/monpazier

Château du Monbazillac

Découvrons maintenant le château Monbazillac qui est situé aux portes de Bergerac, c’est l’un des plus connu et réputé de la région. Dressé sur le haut d’une colline et niché au centre de nombreuses vignes, il offre un panorama d’exception.

https://chateau-monbazillac.com/fr/visites/la-visite

Bergerac

Au cœur de la vallée de la Dordogne, au centre de vignobles prestigieux, Bergerac vous séduit par son charme et la douceur de son climat. C’est la capitale du Périgord Pourpre.

https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr

Et la gastronomie dans tout cela ?

Amis épicuriens, le Périgord est une terre de gourmandises.

Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez-vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l’esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel…

Alors faites vous plaisir et salivez en avance en parcourant les pages suivantes : https://www.guide-du-perigord.com/fr/tourisme/deguster/le-perigord-une-terre-de-gourmandise.html

Stationnement

Internet facilite le voyage itinérant. Pour savoir où dormir :

Souscrivez un abonnement Camping-Car Park, qui vous garantit un stationnement avec services en toute sécurité et permet de stationner à proximité des commerces ou de lieux touristiques incontournables. Plus d’infos sur http://www.campingcarpark.com

France Passion : Des étapes nature, gourmandes et conviviales pour stationner gratuitement au cœur de nos régions. Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion. Plus d’informations sur le guide France Passion : http://www.france-passion.com

Téléchargez l’application mobile Park4night. Il s’agit d’un outil très pratique pour connaître les spots pour vans et camping-cars. Au moyen d’une géolocalisation, une carte interactive vous renseigne les aires de services pour camping-cars, les campings, les parkings et les lieux isolés en pleine nature : park4night.com

Bonne découverte de cette belle région !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s