Nouveau Fiat Ducato Série 8

Dans l’univers du camping-car, le porteur Fiat Ducato – qui fête ses 40 ans cette année – représente à l’heure actuelle presque 75 % des ventes globales. Une notoriété qu’il doit notamment au développement d’un châssis spécial camping-car bien avant les autres marques. Mais Fiat tient à garder un temps d’avance et vient de présenter le nouveau millésime du porteur Fiat Ducato Série 8. On connaît désormais le nouveau look et les nouvelles caractéristiques de l’utilitaire italien. Voilà qui permet d’identifier les changements à venir pour les fourgons aménagés des collections 2022. Son hyper connectivité en fait probablement l’utilitaire de sa catégorie le plus avancé à cet égard… et donne un sacré coup de vieux à la génération précédente.

A l’extérieur 

Ce millésime figurera au catalogue des aménageurs de fourgons aménagés 2022. Extérieurement, le changement reste light. Le Ducato adopte une calandre et un carter moteur redessinés, lui conférant un look plus sportif. On note l’apparition d’un gros logo Fiat sur la calandre. Un nouveau coloris de carrosserie Lanzarote Grey, est aussi disponible, exclusivement pour les véhicules de loisirs dès la collection 2022.

Un fourgon high tech 

C’est à bord que le changement est le plus flagrant. Le Ducato série 8 arbore une planche de bord au design novateur aux finitions toujours plus automobiles, avec un nouveau dessin de buses de chauffage, des boutons plus ergonomiques et des plastiques plus qualitatifs. Le volant et le levier de vitesses sont eux aussi redessinés. Le Ducato gagne surtout une nouvelle direction assistée électrique (de série sur toute la gamme). Le volant est plus petit, les manœuvres toujours plus aisées.

Modernité oblige, le nouveau Ducato est ultra-connecté. Le Full Digital Cockpit assiste le conducteur avec des alertes envoyées par les divers instruments de bord. La nouvelle station multimédia UConnect offre un écran de 10 pouces aux caractéristiques étendues : navigation par satellite avec cartes 3D, Apple CarPlay/Android Auto sans fil.

Moteur : 4 niveaux de puissance, et boîte auto à partir de 140 ch

La plus grosse révolution intervient sous le capot moteur. Le nouveau moteur du Fiat Ducato répond à la norme Euro 6D-Final. Sous une dénomination inédite de H3 Power, il s’agira de blocs d’une cylindrée de 2,2 l (contre 2,3 l jusqu’à présent). Il est décliné en quatre puissances : 120, 140, 160 et 180 ch. La boîte manuelle à 6 rapports est elle aussi nouvelle, tandis que la boîte auto (9 rapports) est disponible à partir de 140 ch. Enfin, le Ducato adopte une suspension pneumatique autonivelante.

Une nouvelle offre d’assistance 

Le Ducato série 8 a développé une nouvelle offre d’assistance au conducteur et de systèmes de sécurité, visant à améliorer le confort de conduite  avec conduite autonome de niveau 2 garantissant une assistance indépendante pendant la conduite et pendant l’accélération et le freinage.

La liste est longue :

  • Contrôle du freinage en cas d’obstacles inattendus tels que piétons et cyclistes,
  • reconnaissance des panneaux routiers,
  • alerte de vigilance conducteur,
  • régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go,
  • assistance au maintien de voie et assistance aux embouteillages ((qui maintient un contrôle actif sur la trajectoire du véhicule, en tenant compte des conditions de circulation).
  • sans oublier l’ESC avec assistance au vent transversal, le contrôle de la stabilité de la remorque et l’aide au stationnement active, dont un assistant semi-autonome pour les manœuvres de stationnement parallèles ou perpendiculaires.

Le nouveau Ducato souhaite aussi apporter des solutions pratiques et intelligentes tels que le verrouillage (et le déverrouillage) des portes de la cabine sans clé, au même titre que le démarrage sans clé ou encore le frein à main électrique – qui peut avoir une conséquence bénéfique dans un camping-car avec le siège conducteur pivotant notamment. Le Fiat Ducato embarquera également un compartiment pour recharger les téléphones mobiles par induction et profitera de deux ports USB (A et C) ainsi que d’une prise électrique de 230 V, ou encore d’un pare-brise chauffant avec résistance électrique interne pour un dégivrage rapide.

Des feux Full LED

Les éclairages du Ducato bénéficient d’évolutions importantes. Des feux Full Led, organisés en trois parties : en bas, le guide de lumières LED caractéristique de l’utilitaire Fiat. Au centre, les trois feux classiques, mais désormais plus lumineux (de 30%) que les halogènes précédents. La section supérieure, elle, accueille les clignotants. Leur design “à glissière” s’inspire des berlines haut de gamme.

La possibilité de personnaliser son véhicule

Le client pourra très largement personnaliser son véhicule en recourant à plusieurs packs disponibles en trois configurations : Easy, Business et Lounge. Toujours côté connectivité, My Remote offre une interaction avec le véhicule pour verrouiller et déverrouiller les portes, vérifier son emplacement et configurer des alertes sur la vitesse, notamment. De plus, en cas d’utilisation d’un assistant vocal, il est possible d’envoyer des itinéraires directement au véhicule et recevoir des informations sur son état par une simple commande vocale. My Car est l’application pour surveiller « l’état de santé » de votre Ducato à tout moment, de même que le niveau de carburant, la pression des pneus, l’odomètre et la réception de notifications directes sur l’entretien ou les réparations. My Navigation facilite également le voyage en livrant des informations sur le trafic, la météo et les radars en temps réel. Les fonctionnalités Send & Go, Recherche de parking et Station Services s’avèrent utiles également. On notera que les cartes sont mises à jour directement, sans avoir à visiter un atelier. My Wi-Fi, avec un point d’accès Wi-Fi ajouté, permet de connecter jusqu’à 8 appareils et d’utiliser le service vocal Amazon Alexa dans le véhicule. Enfin, le pack My Alert est destiné à prévenir le propriétaire en cas de tentative de vol et permet de faire appel à une assistance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s