La Vanlife plébiscitée par les Français

Après plus d’un an de pandémie, les envies des Français ont progressivement changé : voyage, télétravail, consommation… Les résultats détonnent dans la nouvelle étude de l’institut YouGov.

Les envies de voyage de 74% des Français ont été impactées par les mesures sanitaires mises en place afin d’endiguer cette pandémie de COVID-19. Conséquence immédiate : les voyages en van ou fourgon aménagés sont plus que jamais plébiscités.

Ainsi, 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances. Ces Français expliquent leur choix par la plus grande praticité offerte par ces modes de transports (72%) mais également pour son aspect sanitaire plus sûr (27%). Plus d’un Français sur 3 se déclare prêt à passer à la Vanlife. Les incitations les plus fortes à adopter ce style de vie résultent du souhait d’une vie plus libre et flexible (40%), l’aspect économique (24%) et l’envie de consommer autrement (23%).

La pandémie a aussi considérablement accéléré le télétravail dans l’Hexagone et cela se traduit également dans l’étude YouGov: 4 Français sur 10 (42%) se déclarent prêts à adopter le nomadisme numérique, qui désigne une personne exerçant un métier lui permettant de travailler en ligne à distance et de voyager.

Un Français sur 2 se déclare aussi ouvert à l’idée de réaliser des “Workations” dans les prochains mois. Il s’agit d’allier vacances et travail à distance, en répartissant son temps librement entre télétravail et voyage. Ainsi, 51% des actifs interrogés prêts à télétravailler au cours des prochains mois seraient ouverts à l’idée de réaliser des “workations” au cours des 12 prochains mois. Plus particulièrement, chez les 18-34 ans qui sont près de 2/3 concernés.

Les constructeurs commencent à se pencher sérieusement sur la question : Nissan a présenté en janvier 2021 au Tokyo Auto Salon un van un peu futuriste qui permet de bosser tout en ayant l’impression d’être libre et d’avoir la possibilité de se relaxer à tout instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s