Le van double le camping-car

Cette vraie soif de liberté et d’évasion chez les Français se traduit dans les chiffres. Cette année, pour la première fois les ventes de vans ont dépassé celles des camping-cars. Le phénomène bouleverse le marché des véhicules de loisirs. Les constructeurs doivent adapter leur production et structurer leur offre, afin de répondre à la forte demande d’un nouveau public.

Inscrit dans le marbre depuis longtemps en Allemagne, le van occupe à présent une place majeure dans le paysage du véhicule de loisirs. En France cette transition s’est finalement faite en douceur sur une décennie, avec une nette accélération ces 4 dernières années. On a vu l’essor de nouveaux utilisateurs aux nouvelles attentes, la crise sanitaire a renforcé ce phénomène.

Le  van séduit de plus en plus de jeunes.  Plus compacts, discrets et maniables, les vans et fourgons aménagés répondent à de nouvelles aspirations. Leur utilisation “couteau suisse” plait beaucoup, urbain la semaine, sport et loisirs le week-end. Symbole de liberté, le van attire aussi bien les familles avec enfants pour les vacances, que des jeunes actifs adeptes de télétravail nomade, adeptes de ‘workation’.

Pour tous les constructeurs, le nouvel enjeu majeur est de pouvoir répondre à la forte demande. Les défis comme les obstacles sont multiples. Outre des bureaux d’études 100% vans, il faut développer les sites de productions. L’été dernier, Trigano a ouvert une deuxième usine de vans à Paglieta en Italie, pour doubler la production et atteindre 10.000 unités par an. Pilote vient d’investir plus de 10 M€ pour moderniser le site d’Angers avec un objectif de 3.000 vans par an, de son côté Rapido créé une nouvelle ligne de production dédiée 100% vans.

L’avènement du van s’inscrit dans un secteur des véhicules de loisirs en perpétuelle évolution, s’adaptant au gré des nouvelles pratiques de loisirs et innovations technologiques. Cependant, les constructeurs s’accordent sur un point, le van n’enterrera pas le camping-car (profilés et intégraux), leurs immatriculations quasi constantes confortent cette vision.

Comme l’horizon des véhicules de loisirs, les paris restent grands ouverts : on se dit rendez-vous dans 10 ans pour découvrir quel véhicule doublera le van…

Combo gagnant ! À la croisée du fourgon et du camping-car, le bien nommé Chausson Combo X550 est un profilé aussi compact que polyvalent. Il s’annonce idéal pour prendre la route des vacances tout en gommant les contraintes d’espace et de manœuvres en ville comme dans les petites ruelles d’un village sur votre trajet. Le tout sans compromis sur le confort et l’équipement à bord. Ce type de modèle est-il le bon compromis entre van et camping-car ? la question est ouverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s