Un apéritif gourmand et estival sans culpabilité

C’est le retour des apéros déconfinés entre amis, sur la terrasse, dans le jardin ou sur les aires de camping-cars (sans oublier les gestes barrières évidemment) ! Vous manquez d’inspiration ? Nous avons pensé à vous avec 7 recettes aussi gourmandes que healthy. De quoi ravir vos papilles sans culpabiliser. Vous allez adorer !

Découvrez les recettes en cliquant sur le lien ci-dessous :

Brochettes de légumes à la feta

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4

Ingrédients

8 asperges, 8 tranches de prosciutto, 2 belles poignées de roquette, 1 gousse d’ail, 20g de pignons de pin, 1 c. à s. de parmesan, huile d’olive, sel, poivre blanc, 8 rondelles de baguette

Recette

Cassez la base des asperges, pelez la tige à l’aide d’un couteau économe. Faites cuire les pointes d’asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 15 minutes (un petit peu moins si elles sont tendres, elles ne doivent pas être molles). Déposez-les sur du papier absorbant quelques instants pour retirer l’excès d’humidité puis réservez.
Épluchez la gousse d’ail, retirez le germe. Coupez-la en 4.
Lavez la roquette, séchez-la délicatement. Placez les 3/4 de la roquette dans un mixeur avec les pignons, le parmesan, l’ail. Commencez à mixer puis versez de l’huile d’olive (2 à 3 cuillères à soupe selon la texture désirée, idéalement, cela doit faire une sorte de pommade). Salez modérément, poivrez, mélangez et réservez.
Toastez les tranches de pain, elles doivent être à peine dorées.
Tartinez les tranches de pain avec le pesto de roquette, déposez une ou deux feuilles de roquette, une pointe d’asperge, entourez le tout avec une tranche de prosciutto.

Conseil

Vous pouvez préparer tous les éléments à l’avance, par contre toastez le pain et garnissez-le au dernier moment.

Bouchées de concombre au thon

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4

Ingrédients

1 grand concombre ou 2 petits, 1 boîte de thon au naturel (140g égoutté),1/4 de poivron rouge, 1/2 citron, huile d’olive, sel, mélange 5 baies, ciboulette

Recette

Retirez les graines et membranes blanche du 11/4 de poivron, coupez-le en petits dés.
Lavez la ciboulette, échez-la délicatement.
Égouttez le thon, déposez-le dans un petit saladier. Zestez le 1/2 citron et pressez le jus. Salez, ajoutez du mélange 5 baies et versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la ciboulette ciselée, mélangez.
Lavez le concombre, retirez les extrémités. Retirez les lamelles de peau de concombre de façon à ce qu’il soit strié. Détaillez-le en tronçons. Retirez une partie de la pulpe au centre à l’aide d’une cuillère à café en essayant de laisser un fond pour déposer la farce.
Déposez les tronçons de concombre dans l’assiette de service, garnissez-les avec la farce au thon.

Conseil

Vous pouvez accompagner ces bouchées de concombre d’une cuillère de fromage frais (ou de crème semi-épaisse) lissé et assaisonné.

Roulés de crêpes au saumon et fromage frais

Préparation : 20 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 4 minutes
Nombre de personne: 4

Ingrédients


100g de farine, 1 œuf, 30 cl de lait, 150g de fromage frais à la crème, 1/4 de concombre, 150g de lardons de saumon fumé, sel,
piment d’Espelette, huile de tournesol, quelques brins d’aneth

Recette


Commencez par préparer la pâte à crêpes; Déposez la farine et une pincée de sel dans un saladier. Creusez au centre et cassez l’oeuf. Commencez à amalgamer tout en ajoutant peu à peu le lait (pas trop vite pour éviter les grumeaux). Couvrez avec un film alimentaire ou un torchon et placez au réfrigérateur 20 à 30 minutes. Remuez à la sortie de ce temps de repos et si la pâte a trop épaissi, fluidifiez-la légèrement avec un peu de lait.
Faites chauffer une crêpière graissée. Quand elle est bien chaude, préparez une première crêpe, faites-la cuire sur une face, retournez-la, prolongez la cuisson et faites de même avec le reste de pâte. Laissez-les refroidir.
Placez le fromage frais dans un bol, lissez-le, salez et ajoutez une pointe de piment d’Espelette, mélangez.
Lavez le 1/4 de concombre en coupez-le en deux, retirez le coeur avec les graines. Détaillez-le en petites bûchettes puis en dés.
Tartinez une crêpe avec le fromage frais, répartissez quelques dés de concombre, des lardons de saumon fumé, parsemez de brins d’aneth et roulez-la. Coupez-la en tronçons délicatement. Faites de même avec les crêpes restantes. Servez frais.

Conseil

Ne mettez pas une couche trop épaisse de fromage, vous auriez du mal à rouler les crêpes. Vous pouvez remplacer le fromage frais à la crème par un fromage frais de chèvre ou de brebis.

Dip d’avocat aux crevettes marinées

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4

Ingrédients

8 crevettes roses, 2 avocats, 1 citron vert, 1 échalote, 1 c à s de fromage frais à la crème, tabasco, huile d’olive, aneth frais, mélange 5 baies du moulin

Recette

Décortiquez les crevettes, vous pouvez laisser l’extrémité de la queue. Placez-les dans une assiette creuse. Zestez un demi-citron et pressez le jus sur les crevettes, donnez un tour de moulin de mélange 5 baies, ciselez quelques brins d’aneth et arrosez d’un petit filet d’huile d’olive, mélangez. Couvrez avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur.
Épluchez l’échalote, hachez-la.
Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux et la peau. Placez moitié d’avocats dans un petit saladier, zestez et pressez le demi-citron restant. Écrasez le tout à la fourchette. Incorporez le fromage frais à la crème, l’échalote et 4 gouttes de tabasco. Détaillez le 1/2 avocat restant en petits dés et incorporez-les à la préparation. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frais.
Garnissez de petites verrines avec le dip à l’avocat, ajoutez les crevettes à cheval sur le bord, agrémentez de brins d’aneth.

Conseil

Vous pouvez préparer le dip à l’avocat 2 heures à l’avance maximum, trop d’attente favoriserait l’oxydation et la perte de saveur. Vous pouvez ajouter une pincée d’épices à guacamole pour corser le goût.

Barquettes d’endives au crabe et citron vert

Préparation : 20 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4

Ingrédients

1 endive, 1 carotte nouvelle, 1 échalote, 1 citron vert, 2 boîtes de crabe chatka (220g égoutté), 15 cl de crème fleurette, sel, poivre blanc, 1 c à s d’huile de noisette

Recette

Coupez la base de l’endive, frottez-la avec un torchon propre. Détachez les feuilles qui vont former les barquettes. Placez-les dans le plat de service.
Lavez la carotte, brossez-la légèrement sous l’eau (si c’est une carotte nouvelle, inutile de l’éplucher). Râpez-la et déposez-la dans un petit saladier. Égouttez le crabe et ajoutez-le à la carotte. Zestez la moitié du citron et pressez le jus, salez, poivrez. Versez l’huile de noisette, mélangez.
Zestez le 1/2 citron restant, réservez
Versez la crème fleurette bien froide dans un petit saladier, montez-la en chantilly, salez et incorporez le jus du 1/2 citron (ou l’équivalent d’une cuillère à soupe, pas plus). Versez dans une poche à douille crénelée.
Garnissez les endives avec la salade au crabe, ajoutez un cordon de chantilly et agrémentez avec les zestes réservés. Servez aussitôt.

Conseil

Si vous ne trouvez pas d’endives , vous pouvez les remplacer par un coeur de sucrine aux feuilles bien croquantes, ce sera délicieux.

Muffins à la feta et aux épinards

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4

Ingrédients

1 belle poignée de pousses d’épinards, 100g de feta, 2 oeufs, 150g de farine, 15 cl de crème liquide, 2 c à s d’huile d’olive, 15g de beurre, 1 c à c rase de levure chimique, sel, poivre blanc

Recette

Lavez les pousses d’épinards, séchez-les délicatement. Hachez-les au couteau. Faites chauffer une poêle avec le beurre et faites sauter les épinards 5 minutes pour les faire fondre, salez, poivrez, réservez.
Coupez la feta en petits dés.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déposez la farine dans un saladier avec la levure, mélangez. Creusez au milieu, cassez les oeufs, versez l’huile et la crème, salez, poivrez. Amalgamez le tout petit à petit en prenant soin d’éviter les grumeaux. Incorporez les dés de feta, mélangez sans insister.
Versez la pâte dans les caissettes ou les moules à muffin en remplissant à peu près aux 2/3. Enfournez pour environ 25 minutes. Laissez refroidir hors du four puis démoulez et placez sur l’assiette de service.

Conseil

Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe rase de parmesan dans la pâte. Dans ce cas, limitez l’ajout en sel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s