Le slow tourisme pour voyager autrement : Et si on voyageait autrement cet été ?

Après avoir participé à l’écriture du guide Michelin « Slow tourisme », Les Coflocs nous font partager les 7 actions pour voyager responsable. Et vous quelles sont vos petites actions ?

1 – Les rencontres, le vrai sel du voyage : Découvrir une région, un département, un territoire c’est aussi aller à la rencontre de ses habitants. Finalement le voyage c’est aussi s’imprégner de la culture locale, participer à des moments d’échanges conviviaux. Ce sont des rencontres anodines qui finissent par devenir de vrais amis !

2 – Soyez locavore ! Locavore, un terme qui signifie manger local mais aussi manger de saison, prendre conscience de son assiette et faire marcher les petits producteurs du coin, plutôt que les gros industriels. C’est prendre conscience de ce qu’on mange et s’adapter à son environnement culinaire.

3 – Explorez autrement : Fuir la foule, sortir des sentiers battus, se perdre en nature, c’est ça le slow trip ! Mais slow trip ne veut pas dire rester statique, bien au contraire ! Prendre le vélo, le paddle, le kayak ou encore la marche à pied, il existe des dizaines de possibilités pour partir en exploration et prendre le temps d’apprécier différemment ces moments hors de la ville.

Ces mobilités douces permettent surtout de visiter, voyager et explorer sans polluer ! Une manière de voyager saine et responsable que l’on essaye d’appliquer au maximum dans notre vie de tous les jours !

4 – Mode digital désactivé :  Oui, c’est dur mais se déconnecter mais ça fait du bien ! Prenons le temps de vivre le moment présent, parler à de vrais gens, prendre des photos avec ses yeux, enregistrer des souvenirs dans sa tête ! Alors même si swiper pour couper ses données mobiles c’est comme se couper du monde, au final ça vous reconnecte à vous même !

5 – Un bon accueil 5 étoiles : Avez-vous déjà testé les logements insolites ? Oui, ça peut être dormir dans une bulle ou une cabane à la belle étoile, mais c’est aussi les maisons d’hôtes, les fermes, les gîtes, les châteaux, mais aussi un camping-car, un fourgon, un van ou un véhicule multi-usages!  Ce qui compte, c’est que ces logements ont un truc en plus, bien plus que des simples lits où dormir, ils sont des expériences, des lieux propices à l’échange et aux rencontres !

En tout cas nous, c’est ces logements qu’on préfère et qu’on essaye de privilégier au maximum car ce qui nous anime c’est le contact humain !

6 – On enlève ses œillères : Le tourisme ce n’est pas juste aller sur les spots instagrammables, admirer des paysages ou passer son après-midi à la piscine de l’hôtel. Non, c’est aussi porter de l’intérêt à l’activité industrielle et artisanale locale, rencontrer les entrepreneurs du coin, prendre le temps d’apprendre ou découvrir des savoir-faire. C’est pratiquer le tourisme de savoir-faire !

7 – On protège notre mère nature ! Pas besoin d’être un militant écolo pour pouvoir participer à la préservation de notre tendre et chère planète ! Et même en voyageant c’est possible de réduire son empreinte carbone ! En changeant juste un peu ses habitudes, et en mettant en place des petit sgestes au quotidien !

Voyage et Vanlife ou camping-car ne riment pas avec pollution ! Si chacun y met un peu du sien, on pourra ensemble créer l’effet « colibri » !

Procurez-vous Le guide Michelin du Slow Tourisme en France, 52 séjours en France pour voyager autrement ! Vous y trouverez :

  • des itinéraires atypiques pour découvrir la France
  • les bons plans, que voir, où manger, que déguster… pour chaque itinéraire !
  • des témoignages de voyageurs adeptes du slow tourisme et des portraits d’accueillants
  • des adresses pour des nuits pas comme les autres !

Alors envie de vous évader loin des foules ou de voyager à votre rythme ? Faîtes le plein d’idées pour construire votre séjour à la carte et redécouvrir notre chère France. Le nouveau guide de Michelin propose des alternatives aux lieux très touristiques. Partez à la rencontre d’acteurs de la vie ou de la gastronomie locale, pédalez le long de routes inconnues ou naviguez à bord d’une péniche, découvrez des lieux au calme en toute sérénité. Ce guide Slow Tourisme en France est un excellent complément à des guides plus traditionnels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s