Pass’Sanitaire : Le sésame pour voyager cet été

Faut-il être vacciné pour voyager en camping-car cet été ?

Le pass sanitaire européen a été validé par les Etats de l’Union européenne et par les eurodéputés et entre en vigueur ce 1er juillet, mais sera utilisable en France dès le 9 juin pour accéder à de grands rassemblements (concert, salon, festival, match). Il sera aussi utile à tous ceux qui souhaiteront voyager à l’étranger.

Le Décret n°2021-955 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, est paru le 20 juillet au Journal Officiel.

Le décret précise, entre autres éclaircissements, les domaines d’application du passe sanitaire élargi, sur la base du calendrier suivant :

  • 21 juillet : lieux culturels et de loisirs (piscines) rassemblant plus de 50 personnes
  • 1er aout : cafés et restaurants
  • 30 août : jeunes de 12 à 17 ans et personnels salariés des lieux soumis à présentation du passe (restauration notamment).

Que faut il en déduire concernant l’accueil des vacanciers dans les campings ?

Les campings qui ne proposent que de l’hébergement visé par les textes (piscine, bar, restaurant), ne sont soumis à aucune obligation de contrôle de leurs clients.

Les campings disposant de services ou équipements visés par les textes (piscine, restaurant , salle de spectacle…) seront soumis à l’obligation de contrôler leurs clients, aux dates énoncées plus haut à savoir :

  • 21 juillet pour les établissements avec piscine de + de 50 personnes ;
  • 1er août si restaurant
  • 1er août si piscine quelle qu’en soit la taille même inférieure à 50 personnes.

Le mode de contrôle pourra prendre deux formes, au choix du gestionnaire du camping :

  1. Présentation du pass sanitaire une seule fois au début du séjour et pour toute la durée du séjour.
  2. Présentation du pass sanitaire à chaque fois que le client souhaite accéder à la piscine ou au restaurant… Difficile à l’heure actuelle d’imaginer un gestionnaire de camping opter pour cette option.

Pour ce qui concerne les voyages à l’étranger, les camping-caristes franchissent les frontières par la route, où l’on imagine mal que des contrôles systématiques soient mis en place. Il est néanmoins possible que des pays de l’Union Européenne exigent un test PCR récent ou un certificat de vaccination aux visiteurs étrangers, et qu’ils effectuent des contrôles inopinés. Dans ce cas, le simple résultat d’un test PCR devrait suffire. Le fait qu’il soit présenté dans le cadre du pass sanitaire européen simplifiera évidemment le contrôle. Par ailleurs, en fonction de l’évolution de l’épidémie, il est possible que certains pays de l’UE conditionnent certaines activités (voire l’accès à des commerces) à la détention du pass sanitaire.

Que contient le pass sanitaire ?

  • Des informations sur votre identité (nom, date de naissance, numéro de passeport)
  • Le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique récent.
  • Le certificat de vaccination
  • Le certificat attestant que vous avez déjà eu le Covid (et que vous en êtes guéri, cela va de soi)

Quelle forme prend le pass sanitaire ? Comment se le procurer ?

  • Format numérique : pour l’instant, l’appli TousAnti Covid comprend désormais une rubrique Carnet. Elle vous permet de scanner le QR-code de votre certificat de vaccination ou de votre test PCR.
  • Format papier : Il vous suffit de présenter les documents attestant que vous avez été vacciné ou que vous avez été testé récemment.

Toutes les informations officielles sont consultables sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s