Pratico pratique, comment fonctionne le télépéage en camping-car ?

Vous êtes en train de planifier vos vacances en camping-car et vous vous demandez comment fonctionne le télépéage en camping-car ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant l’utilisation de l’autoroute en camping-car !

Les classes pour camping-car sur l’autoroute :

Avant le grand départ, il important de connaître la hauteur et le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule.

Les camping-cars de 3,5 tonnes et de moins de 3 mètres de haut sont classés en catégorie 2 (véhicules intermédiaires) au péage de l’autoroute. En revanche, il arrive parfois que les capteurs évaluent mal la hauteur des camping-cars et les classent en catégorie 3 (poids lourds). Cette erreur peut être causée par l’installation des accessoires sur le toit ou des objets qui dépassent par le haut comme les vélos. En effet, aux péages, seulement la hauteur du véhicule est prise en compte.

Les camping-cars de plus de 3 mètres ou de plus de 3,5 tonnes sont classés en catégorie 3. Dans le cas où vous tractez une remorque de plus de 3 m de hauteur, votre camping-car sera classé en catégorie 3 voire 4 selon la hauteur de la remorque.

Afin d‘éviter les erreurs de surclassement de certains camping-cars appartenant à la classe 2, la FFCC et VINCI Autoroutes vous proposent le télépéage camping-car FFCC. Pour les membres de la FFCC le coût de l’envoi du badge télépéage est offert ainsi que les frais de gestion. Bénéficiez d’encore plus d’avantages en devenant membre FFCC : découvrez toutes les conditions d’adhésion sur le site https://ffcc.fr/telepeage-camping-car-ffcc/

Quelle voie emprunter au péage pour les camping-cars ? : Quand vous roulez en camping-car, si vous avez un badge télépéage, vous devez toujours emprunter la voie de télépéage sans limitation de hauteur ou la voie mixte indiquée par un t et une flèche verte. Dans le cas où  vous n’avez pas de badge télépéage, vous pouvez emprunter les voies cartes bancaires.

Pourquoi choisir les badges de télépéage ? : Les badges de télépéage pour camping-car vous permettent d’être classé en catégorie 2  (3,5 tonnes, un seul essieu arrière, moins de 3 mètres de haut) mais aussi d’éviter les files d’attente aux péages.

Même si l’on peut considérer que le coût de l’autoroute est relativement cher, il faut prendre en considération que la consommation de carburant d’un camping-car est réellement plus élevée lors d’un trajet sur une route normale. Du fait des arrêts fréquents, des feux de circulation et des accélérations répétées. On peut considérer que cette consommation est plus élevée que sur une autoroute à vitesse stabilisée. En conclusion, prendre l’autoroute peut être des fois plus économique si l’on prend en compte les critères de  consommation de carburant, de gain de temps et de fatigue, et bien évidemment pour ce qui concerne la sécurité des voyageurs.

Bien entendu, si l’on n’est pas pressé pour atteindre sa destination finale et y séjourner, on peut toujours prendre plaisir à flâner sur les réseaux secondaires à la découverte des villages et paysages de France !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s