Un camping-car, ça s’entretient ! Surtout après les longues routes de vacances. Voici comment bien nettoyer la carrosserie de votre véhicule !

Ca y est, c’est déjà le retour des vacances. Et c’est sans doute le moment aussi de nettoyer votre véhicule, après de longues semaines à sillonner les routes !

La carrosserie de votre camping-car est soumise aux intempéries, à la pollution atmosphérique. Si vous ne la lavez pas régulièrement, c’est l’ensemble du véhicule qui risque de s’abîmer avec le temps.

Bien que l’on pourrait être tenté de se rendre à la station de lavage la plus proche, ce n’est pas la meilleure idée. En effet, votre camping-car n’est pas une voiture : il y a de nombreuses grilles de ventilation où l’eau projetée à plusieurs bars de pression pourrait s’infiltrer et causer des dégâts sur certains éléments du véhicule.

Un nettoyage manuel s’impose alors. Et le résultat n’en sera que meilleur si vous prenez le temps nécessaire, soit une bonne après-midi de travail !

Quels équipements et produits d’entretien ?

Pour préparer le lavage de votre camping-car, il faut avant tout anticiper quelques éléments pour être plus efficace et optimiser votre temps.

Commencez par positionner votre véhicule sur un terrain plat. Remplissez un grand seau d’au moins 14 à 20 litres et ajoutez-y du produit de lavage (150 ml de Fir Clean par exemple). 

Assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

Nettoyage du toit, des parois et de la cabine

Commencez d’abord par arroser la totalité des faces du camping-car pour éviter les coulures noires qui iraient s’incruster sur une surface sèche durant le lavage du toit.

Installez votre escabeau à la bonne hauteur et assurez-vous de pouvoir accéder à la totalité de la surface du toit. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage de celui-ci : lavez bien de l’arrière vers l’avant avec votre brosse télescopique. N’hésitez pas à renouveler régulièrement le mélange eau + produit de lavage pour assurer un nettoyage optimal des surfaces.

N’oubliez pas de passer sur les panneaux solaires, sous la parabole TV ainsi que sur les lanterneaux. Passez un coup de brosse également au niveau des joints d’étanchéités et des raccords, afin d’éviter leur usure prématurée due à la saleté. Vous pouvez utiliser une protection panneau solaire Matt Chem.

Une fois le toit fini, rincez abondamment et pensez à passer la raclette à vitres sur le panneau solaire ainsi que sur les lanterneaux.

Au niveau des façades et de l’arrière du camping-car, vous pouvez renouveler le procédé en mouillant préalablement la surface puis en brossant toujours du haut vers le bas. Faites attention avec les grilles du réfrigérateur, n’insistez pas trop dessus afin de ne pas faire rentrer l’humidité à l’intérieur.

Concernant l’avant au niveau de la cabine conducteur, vous pouvez utiliser la brosse pour décoller la saleté sur les recoins du radiateur ainsi que des phares. La gouttière du pare-brise peut aussi être obstruée par des feuilles mortes ou des aiguilles de pin, il est important de bien tout enlever à cet endroit !

Une fois la partie avant finie, rincez une nouvelle fois la cabine à l’eau puis passez l’ensemble du véhicule encore humide à la lingette microfibre pour éviter les traces de coulures et assurer une finition impeccable !

Ne pas oublier les finitions extérieures

Il y a quelques parties qui nécessitent un entretien spécifique si vous souhaitez avoir un résultat à la hauteur d’un lavage pro. Voici lesquelles :

Jantes et enjoliveurs de roues : Préparez dans un seau un mélange d’eau très chaude avec un bouchon de produit vaisselle et un verre de vinaigre blanc. Avec une grande éponge, nettoyez vigoureusement cette partie pour la faire briller. Petite astuce supplémentaire : pensez à décrasser aussi l’intérieur de la jante derrière l’enjoliveur.

Les plastiques noirs extérieurs : La calandre, les rétroviseurs, les pare-chocs non peints, les poignées de portières se ternissent assez rapidement au fil du temps. Pour redonner un coup de neuf à ces éléments, utilisez des produits spécifiques que vous retrouverez dans nos gammes de produits de lavage. Les plastiques extérieurs retrouveront ainsi leurs couleurs d’origine !

Les phares : Au fil des années, les phares s’abiment et se détériorent. Cela se traduit par le plastique des optiques qui devient de plus en plus opaque et prend une teinte jaunâtre. Heureusement, cela peut être restauré grâce à un kit de polissage ! Même si l’opération prend tu temps, cela est efficace.

Microrayures sur la carrosserie : Munissez-vous d’un un chiffon sec, et déposez une noix de polish. Puis frottez doucement sur les rayures en formant des cercles jusqu’à disparition du produit. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibre neuf et sec, finissez le polissage jusqu’à obtenir une surface parfaite !

Voilà, vous pouvez être fier de vous. Votre véhicule brille comme un sou neuf et est prêt à reprendre la route.

Merci à l’équipe de Campingcarlesite pour ce tuto qui illustre bien notre sujet :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s