Le Guide du contrôle technique de votre véhicule de loisirs

Un camping-car, un fourgon, un van doit être soumis au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle est valable pour deux ans, à l’issue desquels il est nécessaire de le renouveler.

Pour passer le contrôle technique, vous devez vous rendre dans l’un des centres agréés par l’État, dont vous trouverez la liste complète sur le site de l’UTAC OTC, et présenter votre véhicule ainsi que son certificat d’immatriculation.

Comment se déroule le contrôle technique d’un camping-car ?

Le contrôleur examinera pas moins de 133 points de contrôle portant sur l’identification du véhicule, la visibilité, l’éclairage, le freinage, la direction, les liaisons au sol, la structure et les organes mécaniques, ou encore les nuisances, comme la pollution par exemple. Les résultats sont classés selon trois niveaux de défaillance, plus ou moins graves : mineures, majeures ou critiques, et sont consignés sur un procès-verbal, un document qui vous sera remis à l’issue du contrôle.

Les principaux points de contrôle :

• Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

• Équipements de freinage : plaquettes, disques…

• Direction : volant, boîtier…

• Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

• Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

• Essieux, roues, pneus, suspension

• Châssis et accessoires du châssis

• Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

• Nuisances : pollution, niveau sonore

Si aucune défaillance n’est à signaler, ou que vous n’obtenez que des défaillances « mineures », alors le contrôle technique est validé. Une étiquette sera collée sur votre carte grise, et une vignette « CT » sera apposée sur votre pare-brise : ces deux éléments précisent la date de validité de votre contrôle technique, avant laquelle il vous faudra y repasser.

Si au moins une défaillance « majeure » ou « critique » est décelée, le contrôle technique est invalidé et vous serez soumis à une contre-visite : c’est à dire l’obligation de représenter votre véhicule au contrôle dans un délai de deux mois, le temps de procéder aux réparations qui s’imposent.

Contrôle technique d’un camping-car : combien ça coûte ?

Le prix du contrôle technique n’est pas réglementé : il peut donc varier selon les centres. Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra compter environ 80 € pour le contrôle technique de votre camping-car, un tarif qu’il est possible de réduire en comparant les prix, notamment sur internet où certaines bonnes affaires sont à faire.

Ne jouez toutefois pas avec le feu : le défaut de contrôle technique peut vous exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, et les forces de l’ordre peuvent également décider de l’immobilisation du véhicule si celui-ci représente un danger manifeste. En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €

• En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), le véhicule peut être immobilisé et vous devez alors leur remettre la carte grise. Une fiche de circulation valable 7 jours vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique

• Pour récupérer la carte grise, vous devez présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

Le conseil Destinéa :

Pour être sûr de passer votre véhicule au contrôle technique, faites dépolluer avant votre moteur avec la solution Moteur Propre +, garantissant un niveau de pollution résiduel inférieur aux normes en vigueur et à venir.

Le rendez-vous de déroule en trois temps :

  • Pré-diagnostic anti-pollution (15 mns) : Test d’opacimétrie avant traitement
  • Traitement de dépollution : Décalaminage à l’hydrogène (1h – 1h30)
  • Diagnostic anti-pollution final (15 mn) : Test d’opacimétrie après traitement

Toutes les infos sur : https://moteurpropreplus.blog/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s