Desti’Lecture : A 101 ans, mémé part en vadrouille

Ce livre, écrit par Fiona Lauriot, raconte son périple en camping-car avec sa grand-mère de 101 ans. Fiona décide de sortir sa grand-mère, alors mourante de l’Epad, pour partir à l’aventure et à la découverte de ses origines. Entre voyages, émotions, péripéties, ce livre nous raconte l’expérience émouvante et enrichissante d’une grand-mère et de sa petite fille. 

Alors cela vous donne envie de partir à l’aventure ? Le voyage en camping-car n’a pas d’âge !

Ce livre touchant retrace le road trip extraordinaire d’une petite fille et de sa grand-mère à travers le sud de l’Europe en camping-car.

Dominique, alors presque centenaire, réside dans une Ehpad et voit la fin de sa vie approcher. Sa petite fille Fiona Lauriol, décide d’être à ses côtés  pour la soutenir et l’épauler. Elle va l’accueillir chez elle, pour que mémé passe ses derniers jours heureux. En voyant l’état de sa grand-mère s’améliorer, l’idée d’un voyage mûrit.   C’est alors que les deux femmes se lancèrent le défi de partir voyager en camping-car.

Au début, la cohabitation fut difficile car elles n’avaient pas vraiment d’affinités. Puis, au fur et à mesure, des voyages un lien fort s’est créé, tel qu’une fois rentrée, mémé demandait déjà la suite du parcours. Tout au long du road trip, mémé reprenait goût à la vie. Elles ont voyagé,  avec la casa roulante, pendant plus de 3 ans, et ont parcouru au total 15 000 km.  Sur les routes de la Côte d’Azur, d’Andorre, de l’Espagne et du Portugal, la grand-mère et la petite fille ont eu quelques péripéties et beaucoup de moments inoubliables.

Suite à la mort de sa grand-mère en juin 2020, Fiona décide d’écrire l’histoire de sa grand-mère, comme elle lui avait promis Dominique s’en est allée à 103 ans. Grâce à Fiona, ses dernières années auront été riches en découvertes et en échanges. « Va mémé, ne t’en fais pas. Ce voyage, c’est toi qui le fais seule. Je te rejoindrai un jour dans très très longtemps. Mais tu peux y aller, tu m’as beaucoup appris. »

Une belle idée de cadeau de Noël, à se procurer dans les bonnes librairies : Mémé part en vadrouille – Fiona Loriol – Editions Black Elephant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s