Un bureau à ciel ouvert, nomade et entièrement autonome

Toujours vers plus d’hybridité et de flexibilité, le monde du travail est en constante mutation, et les événements récents n’ont fait  qu’accentuer et accélérer ce processus.

Au-delà des offres actuelles de coworkings, cafés studieux et autres tiers-lieux, les environnements de travail peuvent  encore évoluer et se réinventer. Les concepts tels que le coliving, le workation ou bien encore le green desking, ont attiré l’attention du  studio d’architecture – Atelier JMC sur ces nouvelles aspirations et cette volonté grandissante de placer sa productivité et son bien-être au même rang.

A l’heure du télétravail, du temps partagé et de la domiciliation commerciale, les unités de lieux et de temps se confondent, et la frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle s’amenuise.

Le projet  «FORÇAT – bureaux nomades», est né de cette envie de développer  de nouveaux environnements de travail permettant à tout actif, sur une période plus ou moins longue de travailler tout en étant  «géographiquement libre».

Le premier prototype est un bureau mobile pour deux personnes, permettant le travail nomade en autonomie  sur une durée d’une semaine à toute période de l’année.

Entre un véhicule utilitaire et un van aménagé, les architectes souhaitaient  que l’environnement soit  facilement modulable et que l’on puisse  modifier  la  configuration de l’espace de vie sans effort.

L’autonomie  énergétique du véhicule est assurée par deux panneaux solaires d’une puissance de 330 Watts  fixés sur le toit du véhicule, d’un réservoir d’eau  potable et d’eaux usées de 80 litres chacun.

Cette flexibilité se traduit par la simple manipulation d’un  dispositif entièrement escamotable composé d’un complexe de panneaux d’épaisseur 15cm dans lequel  s’intègre plusieurs fonctions: un lit double, un bureau / table de repas et un ensemble de rangements.

Grâce à ce système, l’espace principal d’une longueur  de 3m x 2m de largeur se transforme   rapidement au fil de la journée et au gré des besoins. Tour à tour se déploie: un espace libre, un espace de travail pour deux personnes et un espace nuit.

Le prix est de l’ordre de celui d’un fourgon aménagé, entre 50 et 60K€ suivant les modèles et les délais de livraison entre 6 à 12 mois.

Plus d’infos sur: www.linkedin.com/in/forcatbureauxnomades/

Si le concept vous intéresse, contact : ATELIER JMCA – Architecture & Design – Angélique MAILLARD : atelier.jmca@gmail.com – +33 (6) 89 12 00 15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s