L’entretien de son véhicule de loisirs

Pas facile de s’y retrouver ! Les révisions d’entretien de votre véhicule de loisirs peuvent varier selon son modèle, sa motorisation, le nombre de kilomètres parcourus… Or, faire réviser son véhicule régulièrement est un gage de longévité.
Nous vous proposons donc une infographie claire qui liste les principaux entretiens à réaliser :

Le test humidité

Le saviez-vous ? Même la première année, votre véhicule de loisirs peut très bien nécessiter un test d’humidité ! En effet, les parois travaillent et de micro-infiltrations peuvent apparaître. Or, l’humidité n’est pas visible immédiatement. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous chaque année pour un contrôle d’humidité à la date anniversaire de la mise en circulation de leur camping-car.


La vidange

Cet entretien dépendra logiquement de votre kilométrage. S’il est faible, c’est à dire <50 000 kms, vous veillerez à vidanger l’huile moteur ainsi que le liquide de frein tous les 2 ans.


Le filtre à air

Pourquoi est-ce important de le vérifier ? Parce que mal entretenu, il peut augmenter la consommation de carburant. À l’inverse, il améliorera les performances de votre véhicule si vous l’entretenez régulièrement : meilleure accélération par exemple.


Le système de chauffage

Voici un entretien que vous pouvez assurer vous-même : pâles du ventilateur, corps de chauffe et prise d’air externe. Vous pourrez ainsi éviter un encrassement, l’accumulation d’insectes ou de différentes poussières.


La batterie cellule

C’est l’élément vital de votre véhicule. Sa durée de vie est généralement comprise entre 6 et 10 ans, et dépendra surtout de sa technologie et de l’usage que vous en faites. Elle s’auto-décharge, il faut donc la réviser. C’est un phénomène naturel : la batterie se décharge complètement si elle n’est pas sollicitée. Pour éviter les pannes et assurer un fonctionnement sans faille, n’oubliez pas cette révision essentielle.


Le contrôle des freins

Point de contrôle vital : les plaquettes de frein et les disques. Le tambour de freins peut également être contrôlé. Son remplacement reste tout de même exceptionnel.


Le climatiseur

Pour cet élément de confort, il sera nécessaire d’assurer le contrôle par un professionnel qui remplacera certains de ses composants et vérifiera le niveau de liquide frigorigène.


Les réservoirs d’eau

C’est un enjeu sanitaire essentiel et évident : pour éviter la prolifération des bactéries, cet entretien ne doit pas être négligé. Réservoir d’eau grise, réserve d’eau propre, cassette des toilettes : n’oubliez aucun réservoir !


La courroie de distribution

Voici un entretien à faire réaliser en atelier. Pour cette révision, jouez la prudence et suivez scrupuleusement les préconisations de votre constructeur. En effet, les caoutchoucs vieillissent, même si vous roulez peu.


L’entretien des pneumatiques

Le bon entretien des pneumatiques est fondamental ! La pression de vos pneus doit être vérifiée régulièrement : le sur-gonflage accélère leur usure alors que le sous-gonflage favorise le risque d’éclatement. Pensez à effectuer une vérification au minimum avant chaque départ.

En été, les pneus souffrent des rayons du soleil. En cas d’arrêt prolongé, il est conseillé de les protéger afin d’éviter leur vieillissement prématuré.

Durant l’hiver, préférez un léger sur-gonflage de vos pneumatiques qui leur évitera une déformation. En effet, le pneu s’aplatit lors une période d’immobilisation prolongée. Un déplacement régulier ou l’installation du véhicule sur des cales est également fortement recommandé.


MOTEUR PROPRE +, la solution 100% écologique pour dépolluer votre moteur !

En seulement 1h, Moteur Propre + élimine la calamine et nettoie votre moteur*
Ce procédé innovant MADE IN France de nettoyage à l’hydrogène permet une dépollution totale du moteur ainsi qu’un retour aux performances d’origine de n’importe quel camping-car d’occasion.

*En fonction de l’encrassement de votre moteur, si le moteur est très encrassé, cela dure plus d’une heure.

Plus votre véhicule est âgé ou kilométré, plus les résultats sont spectaculaires :
+ propre, moins de pollution, moins de fumées noires
+ économique, jusqu’à 15% de consommation en moins
+ performant, plus de couple, gain en souplesse, votre moteur est plus puissant
+ silencieux, baisse du niveau sonore des vibrations

Un double diagnostic avant/après vous garantira un niveau de pollution résiduel inférieur aux normes de pollution en vigueur et à venir. Cela vous permettra de passer sereinement votre contrôle technique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s