Voyager avec son animal de compagnie

Vous voyagez avec votre animal de compagnie, c’est un excellent moyen de partir en vacances avec lui, c’est même une des formules de vacances les plus adaptées pour lui ! Vous pouvez l’emmener sans problème, il paraît que les animaux adorent les voyages !

Pour vous promener avec votre animal de compagnie, n’oubliez pas les laisses, que ce soit pour les chats ou les chiens. C’est plus sécurisant pour tout le monde. Et elle est souvent obligatoire sur les aires de véhicules de loisirs et dans les campings. Pour certaines races de chiens, pensez à prendre également une muselière.

Vérifiez si vos lieux de stationnement acceptent les animaux. En effet, certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation…

Pour éviter de perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, vous pouvez mettre une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage. Si jamais votre animal s’égare, ça permettra aux gens de pouvoir vous contacter facilement !

Assurez la sécurité de votre animal en roulant. Laissez bien vos animaux à la bonne place, et surtout pas dans la cabine de pilotage. C’est trop risqué pour votre conduite. Pensez à trouver le système idéal pour les attacher : harnais, laisse de sécurité, caisse de voyage. À vous de savoir comment votre animal se sent le mieux en étant toutefois attaché, protégé.

La plupart des animaux sont tatoués ou pucés, mais pour autant, pensez à bien noter vos coordonnées (numéro de portable, adresse de votre lieu de stationnement) sur son collier. C’est la garantie de retrouver son ami à quatre pattes s’il disparait. Si votre animal est un adepte de la fugue, s’il est un grand aventurier et que vous n’êtes pas sûr qu’il restera autour du camping-car, pensez au collier GPS !

Vérifiez les vaccins de votre animal avant de partir, surtout si vous voyagez hors frontières. En effet, depuis 2004, chaque animal doit avoir ses vaccins contre la rage à jour, et posséder un passeport européen. Ce dernier vous est fourni et rempli par votre vétérinaire.

Lien utile si vous voyagez dans l’Union Européenne : http://www.chienvoyageur.com/preparer-voyage/passeport-chien

Ne laissez pas votre animal seul dans le camping-car,  il ne serait pas en sécurité, et pourrait avoir trop chaud, se déshydrater.

Si vous n’avez vraiment pas le choix de le laisser quelques minutes ou une petite heure seul lors de vos balades là où les animaux sont interdits, garez votre camping-car à l’ombre, et laissez-lui suffisamment d’eau et une aération correcte afin qu’il se sente le mieux possible.

Enfin, comme pour chaque membre de la famille, votre animal se sentira mieux s’il a son espace de vie dans le véhicule de loisirs. Ses habitudes sont pour lui très importantes, emportez avec vous ses objets familiers : son panier, ses jeux. Mais, également, ses gamelles d’eau et d’aliments attitrées, avec sa nourriture habituelle, comme à la maison.

Pour compléter notre article, découvrez la liste de ce qu’il ne faut pas oublier pour voyager tranquille avec votre animal de compagnie : http://www.chienvoyageur.com/preparer-voyage/quil-faut-emmener-voyage-chien

Découvrez toute notre gamme d’accessoires pour animaux en camping-car : https://www.destinea-accessoires.com/162-accessoires-plein-air-et-animaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s