Comment avoir internet dans son camping-car

Travailleur indépendant, voyageur nomade, accro aux réseaux sociaux…en 2022, il n’est pas facile de trouver une personne n’utilisant pas internet en camping-car. Que ce soit pour être au courant de l’actualité, pour partager ses photos de vacances, consulter ses applications et même acheter un camping-car, un fourgon ou un van aménagé…

Solution 1 : le partage de connexion

Si vous souhaitez avoir internet sur votre tablette ou ordinateur en camping-car, la solution la plus simple est le partage de connexion. Vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone portable pour connecter un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur à Internet.
Pour cela, il faut simplement réunir 3 critères :

  • avoir un smartphone récent ;
  • vous trouver dans un endroit où votre smartphone capte le réseau 3G ou 4G (la 4G étant plus performante) ;
  • avoir un abonnement mobile offrant suffisamment de données cellulaires (aussi appelé gigas) (20Go par exemple).

Si ces 3 critères sont réunis alors il suffit d’activer le partage de connexion dans vos paramètres « Réseau et Internet » (aussi sous le nom de « point d’accès »). Cela va créer un réseau wifi détectable depuis votre tablette et ordinateur, il suffira de s’y connecter avec le mot de passe donné sur votre téléphone mobile.
En fonction du réseau que capte votre smartphone, vous bénéficierez plus ou moins d’une bonne connexion.
Attention, si vous êtes à l’étranger, vérifiez bien que votre abonnement mobile vous permet de vous connecter à internet sans frais supplémentaires.

Solution 2 : Clé USB 3G/4G

Plusieurs opérateurs proposent des clés 4G, il faut avoir un abonnement spécifique ainsi qu’une carte sim. Cette clé à l’apparence d’une clé USB classique, qu’il faut tout simplement la brancher à son ordinateur. Une fois branchée, la clé va venir capter le réseau 3G ou 4G de l’opérateur choisi. A l’intérieur de cette clé, il faut insérer une carte Sim qui possède l’abonnement Internet.
Pratique par sa petite taille, la clé peut être emportée partout, est peu onéreuse et permet de capter internet partout en camping-car.

Solution 3 : Le routeur 4G

Le routeur 4G est une box Internet indépendante utilisant le réseau 3G/4G.
Pratique et portable, elle permet d’obtenir une meilleure qualité de réception qu’un téléphone et de connecter 4 utilisateurs simultanément au maximum. Le routeur 4G nécessite une carte SIM, non incluse, qui possède l’abonnement internet.

Solution 4 : Le coup de cœur Destinéa : l’antenne 4G FIT

Le nouveau système ANTARION 4G FIT est un système qui permet aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables de rester connectés à internet grâce à une connexion WIFI fiable et très fortement booster par rapport à un smartphone. Grâce aux 4 antennes optimisées situées dans le dôme, le système sera en mesure de recevoir les signaux 3G et 4G les plus faibles, de booster le débit de données et de les diffuser en WIFI à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

La 4G FIT est reliée à la 4G LTE pour une meilleure couverture en voyage ou en camping et offre la possibilité d’amplifier le signal internet (même faible) de tous les opérateurs mobiles. Elle fonctionne en roulant ou à l’arrêt, peut être installée à l’intérieur du véhicule et permet de connecter jusqu’à 10 appareils en simultané.

Antarion 4G FIT –> https://www.destinea-accessoires.com/mon-audiovisuel/6712-antenne-antarion-4g-fit-grise-3700282205328.html
Antarion 4G FIT Compact –> https://www.destinea-accessoires.com/antennes-terrestres/6692-antenne-antarion-4g-fit-compact-4030416612982.html

Solution 5 : Le Wifi public ou le wifi partagé

Vous pouvez vous connecter au wifi public et au wifi partagé.
Quelle différence entre le wifi public et le wifi partagé ?
Le wifi partagé : est un réseau wifi (comme à la maison) que certains professionnels vous partagent. Souvent disponible dans les bars et les restaurants, il suffit simplement de demander à un employé le code du wifi pour vous connecter à leur box internet.
Le wifi public : est lui offert par les campings, les villes, les offices de tourisme, les chaines de restauration rapide et de boissons. Généralement vous n’avez pas besoin de code pour vous y connecter.

Warning : en utilisant ces réseaux publics, faites attention de ne pas naviguer sur des sites où vos données bancaires pourraient plus facilement être visibles.

Alors à vous de jouer pour trouver la meilleure solution pour vous connecter à vos sites et applis préférés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s