Road Trip : Les Landes

Les Landes présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe. Un littoral de plus de 100 km, délimité par un cordon dunaire qui s’étire sans interruption de l’embouchure de l’Adour aux portes du Bassin d’Arcachon, avec d’immenses plages de sable fin jalonnées de quinze stations balnéaires du Sud au Nord : Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets-et-Maâ, Vielle-Saint-Girons, Lit-et-Mixe, Contis, Mimizan, Biscarrosse.

Les Landes, c’est aussi un rendez-vous avec la nature afin d’apprécier le grand air et les grands espaces : plages immenses, dunes, forêts, sorties à vélo, lacs et étangs…

Mimizan 

Mimizan est très appréciée, des amateurs de glisse comme des familles. En effet, elle s’engage avec ses partenaires à mettre en place des services d’animation sur mesure. La ville a d’ailleurs été labellisée « qualité familiale » avec sa mascotte « Mimiz’ô » qui organise un programme « spécial enfants » l’été.

Côté papilles, nous vous conseillons de goûter le pastis landais, une spécialité de la pâtisserie Le Bellis. Nous vous invitons également à rejoindre le bourg pour visiter l’Abbaye ou bien le clocher-porche de l’église, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin, ne repartez pas sans vous balader le long du lac, autour duquel vous pourrez admirer plus de 300 espèces de fleurs, ou bien sur l’eau en louant un canoë-kayak, un catamaran ou encore une planche à voile.

Biscarosse 

Cette station balnéaire est répartie entre 4 plages et deux lacs. C’est un endroit idéal pour profiter en famille ou entre amis. Les activités ne manquent pas, plusieurs pistes sont disponibles pour une balade à pied ou à vélo, des balades à cheval sont organisées, des cours de surf et de skate sont proposés et pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade en forêt à dos de poney ? Même si ces activités sont les piliers de la ville, la culture y est également très présente. Nous vous recommandons de visiter le Château de Montbron, la Place Georges Dufau ou le Musée historique de l’hydraviation !

Gastes 

Cette commune authentique est située au cœur même de la forêt des Landes à proximité du Lac Parentis-Biscarrosse.
Ici, vous pourrez vous initier à de nombreuses activités nautiques : voiles, paddle, sports de glisse ou encore pédalo pour les moins téméraires !
Et, pour les amateurs de pêche, ce sera sur les rives du lac que vous installerez votre canne. Sandres, carpes et brochets peuplent les fonds du Lac Parentis-Biscarrosse.
Pendant votre séjour à Gastes, prenez le temps de vous balader sur le port de la commune où les hangars à bateaux font partie du patrimoine culturel de cette destination paisible.

Messanges 

Au programme forêt, plage et étangs, un endroit privilégié pour les amoureux de la nature !
Avec ses cinq kilomètres de plage de sable blanc, Messanges est LE rendez-vous des surfeurs toute l’année. Sortez vos vélos et pédalez sur les pistes cyclables et sentiers aménagés autour de la commune.
Puis pour un moment hors du temps direction le Lac de Léon : Ici on vous propose de descendre le Courant d’Huchet en galupe jusqu’à l’estuaire de la plage de Moliets. Ce sont sept kilomètres de balade en barque entre les dunes et la forêt qui vous attendent. Pour dépaysement incroyable et la découverte d’un petit paradis écologique.

Vieux Boucau

La station balnéaire de Vieux Boucau, familiale, est appréciée pour son paysage unique de dunes sauvages, de grandes plages et pour son lac marin.

Organisée autour du lac marin et de son île, la ville est sillonnée par un vaste réseau de pistes cyclables qui permettent déplacements quotidiens et balades en pleine nature. Plusieurs directions sont accessibles depuis le centre de la station : les trois plages de Vieux Boucau (Plage Centrale, Plage Nord des Sablères, Plage du Lac Marin), l’étang de Messanges ainsi que celui de Soustons et enfin la forêt des Landes par la vélodyssée.

Le dynamisme de la ville se traduit par de nombreux rendez-vous sur la promenade du mail et aux arènes, en plein cœur du village. C’est une place forte du folklore et des traditionnelles courses landaises. Les spectacles d’échassiers et de pelote basque se succèdent tout l’été au fronton.

Pour multiplier les plaisirs, ici, le marché saisonnier c’est 6 jours sur 7 ! Un grand marché, adossé à une sublime aire de jeux 100 % bois, ravira les amateurs de produits locaux et les enfants pleins d’énergie !

Soustons

Surnommée « l’Isle vert », Soustons accueille 5 lacs qui sont autant des paysages qui proposent des vues magnifiques comme de nombreuses activités. Il y a d’abord le lac marin qui est propice à la baignade et aux jeux de plage. Puis le Grand Lac, qui attire les pêcheurs et les rêveurs. Suivent ensuite trois étangs : l’étang d’Hardy et celui de Pinsole qui sont les plus naturels et les plus sauvages, et le lac Blanc, réputé pour la clarté de son eau. Sur certains de ces lacs sont proposées desactivités telles que l’aviron, la voile, la pêche ou encore du bateau en partance du port miniature. Vous y trouverez également un vaste réseau de pistes cyclables qui vous attendent pour la balade

Seignosse 

Au milieu des pins, Seignosse est une commune typique et sauvage de la côte landaise grâce à son front de mer préservé en grande partie de toute construction.
Dans les Landes les pistes cyclables sont omniprésentes, c’est également le cas à Seignosse alors profitez-en ! Sortez vos vélos et arpentez les sentiers entre les pins. Retrouvez sur la commune, deux étangs, l’étang blanc où vous pourrez profitez de son calme à bords de barques ou de canoë selon vos goûts et l’étang noir qui quant à lui est conseillé d’arpenter à pied.

Nouveauté : balade sur la dune !
Pour de magnifiques promenades et une vue époustouflante, une passerelle aérienne en bois a été aménagée sur la dune à Seignosse Le Penon. Cet aménagement a été conçu et pensé par l’Office Nationale des Forêts, pour allier découverte de la nature et préservation de l’environnement.
Enfin, si vous êtes golfeur, le Golf de Seignosse est un lieu d’exception, classé parmi les 50 meilleurs parcours européens.

Dax

Première station thermale de France, Dax fait le bonheur des amoureux du bien-être. Le temps d’une promenade dans la ville, vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame, le Musée de Borda, la source de la Néhe où l’eau jaillit à 64°C, mais aussi le marché animé du samedi matin dans le quartier de la cathédrale et celui des Halles ! Chaque été, aux alentours du 15 août, la ville se transforme en Feria. Cinq jours de fête où de multiples activités s’y retrouvent, telles que les spectacles taurins, les concerts, les feux d’artifice, bandas et autres animations ! Autre endroit à ne pas manquer : la Maison Cazelle, où vous pourrez déguster la célèbre Madeleine de Dax.

Labenne

Relaxante, conviviale et dynamique. Voilà ce qui pourrait définir la charmante station balnéaire des Landes : Labenne. Ici, à la plage, les surfeurs s’amusent dans les vagues à longueur de journées : spectacle garanti ! Et si vous ne vous sentez pas de vous initier à la glisse, pourquoi ne pas aller se dépenser au parc aquatique Aquatic Landes ? Pour rester dans l’esprit fun, rendez-vous au Parc Robinson juste à côté pour faire de l’accrobranche, puis en face vous adorerez visiter le Zoo avec plus de 60 espèces d’animaux ! Pour une sortie plus calme, la Réserve Naturelle du Marais d’Orx (à 10 minutes de Labenne) vous permettra de découvrir en visite libre ou guidée la faune et la flore de la ville.

Pour en savoir plus sur la destination Les Landes : https://www.tourismelandes.com/decouvrir-la-destination/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s