Le tourisme chez l’habitant, LA clé du tourisme de demain

Pendant longtemps, on a pensé que le tourisme était une affaire de professionnels, que l’accueil par l’habitant était une forme marginale de l’offre, destinée à des voyageurs, eux aussi, marginaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

De nos jours, les voyageurs recherchent des expériences à vivre. Ils cherchent à se plonger dans l’ambiance d’une région, se sentir aussi à l’aise que chez eux avec un seul dénominateur commun : la rencontre ! Partager des tranches de vie avec les habitants, apprendre à cuisiner les spécialités d’une région, … En somme, cela tombe plutôt bien car des plateformes s’adressent à tous ceux qui souhaitent vivre une région de façon simple, en s’y sentant chaleureusement accueilli.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’hôte ne joue plus le même rôle dans la découverte d’une destination. Le développement des plateformes collaboratives comme Home Camper a permis à l’hôte de devenir un acteur à part entière de l’offre touristique et économique. Désormais, le rôle de l’habitant va beaucoup plus loin.

L’hôte est aujourd’hui au centre de tous les regards et cumule différentes casquettes : il est à la fois une cible, un objet d’intérêt touristique, un auteur et un accompagnateur d’offres authentiques.

Les hôtes, sincères et passionnés, sont de véritables ambassadeurs.  Les hôtes apportent leur amour et leur expertise de leur région aux voyageurs : patrimoine architectural, culturel, gastronomique, spécialités locales, activités ludiques… Ils connaissent tous les bons plans et les incontournables à voir / à faire de leur territoire. Les voyageurs bénéficient ainsi de précieux conseils.
En plus de l’hébergement en plein air et de leur hospitalité, la plupart de nos hôtes proposent des services additionnels : promenades à cheval, cueillette, pêche, visites privées, dégustations de produits du terroir, ateliers d’artistes, soins et bien-être… Effectivement, leur objectif est de faire découvrir leur région autrement, loin des clichés et des routes toutes tracées, au travers d’expériences locales riches.

Voyager responsable, c’est choisir d’être à la fois consommateur et citoyen, autrement dit, se poser la question de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement, l’économie locale et les populations.
L’implication de l’hôte est indispensable pour limiter les conflits liés au surtourisme. Une tendance de fond, qui s’inscrit dans la vision d’un tourisme d’avenir, plus social, bienveillant, solidaire et résilient.

Pour conclure, voyager avec HomeCamper, c’est un véritable échange : les voyageurs apportent un petit morceau de leur région à nos hôtes, qui eux, repartent avec un petit bout de la leur !
En finir avec le tourisme de masse : optez pour le tourisme chez l’habitant !

Comment faire pour trouver des lieux ou stationner votre véhicule de loisirs ou votre tente ?

Une plateforme française, Home Camper, propose plus de 58 000 emplacements chez l’habitant disséminés dans 42 pays. HomeCamper.fr met en relation les campeurs et les hôtes grâce à la réservation en ligne, de jardins privés, pour des séjours en plein air. Grâce à Home Camper, les voyageurs peuvent ainsi faire étape chez des particuliers et vivre une expérience unique.

Avec un fonctionnement similaire à celui de Airbnb, Home Camper offre aux voyageurs/campeurs, l’accès à l’ensemble des jardins disponibles à la réservation sur la plateforme : https://www.homecamper.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s