Les cinq incontournables du Loir-et-Cher en Val de Loire

Si vous partez quelques jours en Loir-et-Cher, voici la liste des « must », des sites incontournables à visiter absolument : le château royal de Blois, le domaine de Chambord,  le domaine de Chaumont-sur-Loire, le château de Cheverny et le ZooParc de Beauval…

Le Château de Cheverny 

Vous ne l’avez peut-être jamais visité et pourtant vous l’avez déjà vu. Dans les albums de Tintin, Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour le dessin du château de Moulinsart. Parmi les plus grand châteaux de la Vallée de la Loire, le château de Cheverny, souvent cité comme le mieux meublé des châteaux de la Loire, est habité depuis 6 siècles par la même famille bien décidée à perpétuer le charme des lieux.

Vous serez conquis par ce superbe château de la Loire situé à 30 mn de ses célèbres voisins, les châteaux de Chambord, Blois et Chaumont-sur-Loire. Il regorge de pièces richement décorées, de mobilier unique et d’intérieurs conservés, témoins de la vie d’une noblesse d’antan.

Si vous avez envie de grand air, ne simple promenade peut être pleine de surprises : une avalanche de couleurs dans le potager bouquetier, une pause romantique au cœur du jardin des apprentis, un parterre de 100 000 tulipes et même un labyrinthe.

C’est Tintin qui vous a emmené jusqu’au château ? Plus qu’une exposition, le musée 3D vous rend acteur de votre visite du Musée Tintin…

Le Château de Chambord

Le plus grand des châteaux de la Loire, implanté au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe, a de quoi impressionner. On ne se lasse pas de visiter le château de Chambord et d’y découvrir ou redécouvrir ses merveilles et ses secrets.
Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, emblème de la Renaissance française à travers le monde et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 5 440 hectares, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins de deux heures de Paris.
Une restitution des Jardins à la Française dans leur état du XVIIIe s. a été faite, ils occupent six hectares et demi au pied du château.

Quelles que soit vos envies, votre tempérament, vous trouverez en ces murs royaux tout comme dans les jardins ou le parc du domaine, votre visite idéale…
En intérieur ou en extérieur, qui sait ce que vous croiserez lors de votre visite ? Un cerf majestueux ou peut être le fantôme de Léonard de Vinci ?

S’il y a un moment épique, acrobatique, aérien… à ne pas manquer à Chambord, c’est le spectacle de chevaux et rapaces proposé tout au long de l’été. Petits et grands y passeront un moment inoubliable !

Domaine de Chaumont sur Loire

Art contemporain, jardins luxuriants et écuries prestigieuses riment avec le domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins au coeur des châteaux de la Loire. Souvent vendu, jamais délaissé, le domaine n’a eu de cesse de se réinventer et d’offrir à ses visiteurs des moments de découverte en famille ou en amateurs d’art…

Le domaine de Chaumont-sur-Loire est une véritable balade parfumée et artistique, de ses jardins au château. Passez les portes et découvrez la majesté des décors, mais aussi les différentes expositions permanentes et temporaires qui subliment les pièces.

Le zoo parc de Beauval : un tour du monde animal en 40 hectares

35 000 animaux attendent votre visite au cœur du plus beau ZooParc de France et de l’un des 4 plus beaux zoos du monde. Un tour du monde animal à faire en famille ou entre amis au fabuleux ZooParc de Beauval, en Loir-et-Cher…
Au coeur du Val de Loire, en Loir-et-Cher, offrez-vous un voyage extraordinaire à la découverte de la faune et de la flore du monde entier. Au ZooParc de Beauval, 800 espèces sont à observer, dont certaines très menacées comme le tigre de Sumatra, le panda géant, le diable de Tasmanie ou le rhinocéros blanc. Découvrez les animaux dans de véritables espaces de vie, vastes et adaptés à leurs besoins. De la savane à la Chine et les eaux des Caraïbes, osez vous perdre dans la richesse des biotopes.

Le fabuleux zoo du Loir-et-Cher est animé d’une vraie volonté de protection et de conservation des espèces. Grâce au travail des soigneurs, 900 petits voient le jour chaque année au ZooParc de Beauval !

Le Château Royal de Blois

1 château, 4 époques et une plongée intrigante au cœur des secrets de la cour du Roi… c’est au château royal de Blois bien sûr ! Il surplombe la vallée de la Loire et se visite, se découvre, s’anime, de jour comme de nuit, en mode ludique pour les plus jeunes, connecté pour les geeks, autour d’animations et d’expositions pour les mordus d’histoire… Le château de Blois, qui a vu vivre en ses murs 7 rois et 10 reines de France, a naturellement le sens de l’accueil !
Au château royal de Blois, on part à la découverte des mystères de la cour du Roi de France au travers de 17 salles des appartements royaux, 9 salles du musée des beaux-arts. Dans l’imposante salle des États généraux, les écrans tactiles géants et maquettes 3D invitent à percer bon nombre de secrets.

Il vous faudra un bon moment pour parcourir les 540 m2 de la salle des généraux. On ne vous le cache pas, il s’agit là de la plus grande pièce du château de Blois. Ce lieu d’apparat est encore aujourd’hui richement décoré : 6720 fleurs de lys ornent les lambris et 237 candélabres illuminent le studiolo. Lors de la visite, c’est un plaisir de prendre le temps d’observer les nombreux monogrammes, dont 35 renvoient à François 1er, 180 à Catherine de Médicis et 192 à Henri III.
Et pour prolonger le plaisir et en prendre encore plein les yeux, réservez votre soirée pour le Son et Lumière « Ainsi Blois vous est conté » projeté la nuit venue sur les façades du château royal de Blois…
Un jeu de lumière incroyable avec des effets saisissants mêlé aux célèbres voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Luchini, pour un rendu hypnotisant.

Voilà, si vous disposez de quelques jours, une plongée palpitante au cœur de l’histoire de France !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s